Ambassade de Djibouti en Belgique

Ambassade de Djibouti
en Belgique

Visite de S.E. M. l’Ambassadeur de Djibouti au Parlement de Wallonie

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 14 juin 2022, la visite de S.E. M. Aden Mohamed Dileita, Ambassadeur de la République de Djibouti près le Royaume de Belgique.

L’Ambassadeur Dileita a été accueilli par le Président Marcourt et a visité le bâtiment Saint-Gilles.
Les échanges se sont poursuivis lors d’un entretien dans la Salle du Bureau.

À l’entame de la discussion, M. Marcourt est revenu sur la trajectoire économique de la Wallonie en évoquant également les difficultés liées à l’inflation.
Le Président du Parlement a aussi souligné la position géostratégique de premier plan de Djibouti ainsi que sa stabilité dans un environnement particulièrement touché par les conflits. M. Marcourt s’est par ailleurs réjoui que Djibouti ait suivi l’Europe dans sa condamnation de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Dans sa réponse, l’Ambassadeur Dileita a présenté, au nom du Gouvernement de Djibouti, ses condoléances pour les victimes des inondations survenues en juillet 2021 en Wallonie.
M. Dileita est ensuite revenu sur les importants efforts déployés par les autorités de son pays pour consolider les acquis en matière de stabilité économique, d’emploi et de santé tout en œuvrant pour faire de Djibouti une plateforme stratégique régionale de premier plan.
L’Ambassadeur a également évoqué la volonté de son pays d’organiser une forme de décentralisation politique. À cet égard, M. Dileita s’est montré particulièrement intéressé par l’expérience belge en matière de fédéralisme.

Les échanges ont ensuite porté sur le programme « Vision Djibouti 2035 », ce cadre de référence proposé par le Gouvernement de Djibouti qui vise à favoriser la croissance économique ainsi que la réduction de la pauvreté en s’appuyant sur cinq piliers : paix et unité nationale, bonne gouvernance, consolidation du capital humain, économie diversifiée et compétitive et intégration régionale.

À l’issue de l’entretien, les deux intervenants ont évoqué les nombreux domaines pour lesquels de nouveaux partenariats pourraient être suscités, notamment la logistique et la santé. Ils ont en outre convenu d’œuvrer ensemble à l’approfondissement des liens économiques et parlementaires entre les deux entités.

Facebook
Twitter

Durant le mois de Ramadan, les horaires de l'Ambassade sont les suivants:
10h - 15h (du lundi au vendredi)

X