Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, porte-parole du gouvernement, Mahmoud Ali Youssouf, a pris part à la 1035ème session du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine qui s’est tenue via vidéoconférence.
Le thème de cette session s’articulait au tour de l’impact prévu du retrait des forces Étrangères et des mercenaires sur la Libye, le Sahel et sur le reste du continent.
Dans son intervention, le Chef de la diplomatie Djiboutienne a appelé l’Union Africaine à trouver les voies et moyens de bouter hors du Sahel les combattants étrangers et autres mercenaires qui représentent un risque majeur pour la paix et la stabilité dans tous les pays du Sahel. Pour cela, il a insisté sur le fait qu’il était impérieux de revisiter et revoir les instruments et le mécanisme de l’Union Africaine en vue de les adapter à une stratégie de lutte continentale plus que nécessaire sur cette question et ne plus se contenter des réactions ponctuelles face à ce phénomène d’infiltrations de nos pays par ces combattants et mercenaires étrangers.
Enfin, il a rendu un vibrant hommage à tous les soldats de la paix agissant dans les nombreuses régions de notre continent qui, au prix de nombreux sacrifices, portent haut l’étendard de la paix sur notre continent.